ACTIVITÉS HALLOWEEN

external image smz3n36b.gif
1. Lis le texte sur les origines et les symboles de Halloween. Réponds ensuite aux questions suivantes:

a) Il y a une dizaine d'années, la fête d'Halloween avait-elle le mème succès que maintenant?
b) Quel était le nom du dieu des morts?
c) Que se passait-il le 31 décembre avant les Romains?
d) Pourquoi la citrouille est-elle un élément d'Halloween?
e) Quelle est l'origine du "Trick or treat"?
f) Comment on traduit en français "trick or treat"?

2. À l'époque de Halloween, on passe souvent des films d'horreur au cinéma et à la télé et les légendes urbaines ont beaucoup de succès. Une légende urbaine est une histoire qui relève de l'anecdote et de l'horreur en même temps. Elle se répand par le bouche à oreille et souvent à travers les messages électroniques. En voilà une; vous pourrez la raconter la soirée de Halloween et vous serez les rois ou les reines de la fête!


Après s'être violemment disputée avec ses parents concernant une fête à laquelle elle ne pouvait assister, une jeune demoiselle d'environ 17ans (que nous nommerons ici, Gisèle) décida d'y aller malgré les interdictions... Elle sortit de chez elle par la fenêtre de sa chambre qui donnait accès à l'avant-toit puis au jardin. Arrivée sur les lieux de la fête, elle fit la rencontre d'un charmant jeune homme qui lui proposa de se rendre à une autre soirée, plus intéressante et surtout plus arrosée que celle-là. Arrivés là-bas, le jeune homme se mit à picoler, et Gisèle, ne se sentant pas très à l'aise parmi des inconnus, lui demanda de la raccompagner à la première fête.

Le trajet du retour fut le moment d'un dramatique carambolage.

Lorsque Gisèle se réveilla, elle était couchée sur un lit d'hôpital. Une infirmière lui annonça que son ami était mort sur le coup, ainsi que les deux passagers de l'autre voiture. Se sentant partir pour son dernier voyage, Gisèle demanda à l'infirmière en chef de dire à ses parents qu'elle était désolée de leur avoir désobéi...

Quelques minutes plus tard, elle rendit son dernier soupir. Lorsque les amis de Gisèle se rendirent à l'hôpital, quelques heures après l'accident, l'un d'eux demanda à l'infirmière en chef, si elle avait laissé un message pour ses parents. Cette dernière répondit que non. Très intriguée, une autre infirmière demanda après à l'infirmière en chef la raison de ce mensonge. Elle lui répondit qu'elle avait vu ses parents et qu’elle n'avait pas su quoi leur dire....

Les passagers de l'autre voiture n'étaient autres que les parents de Gisèle.

http://wikibat.wikispaces.com/-+La+Toussaint

D'autres histoires d'horreur. Choisis une histoire et prépare-la pour la raconter en cours de français juste avant Halloween.
Et encore d'autres histoires
crash.jpg

Si vous racontez des légendes et des histoires effrayantes... n'ubliez pas!

a) Mettez votre auditoire dans l'ambiance (fermez les rideaux, et allumez juste une lampe).
b) Préparer "vos effets spéciaux" (par exemple, une porte qui claque pourrait être un livre qui se ferme)
c) Modulez votre voix: chuchotez, faîtes des silences, criez!


As-tu d'autres idées pour que l'histoire effrayante marche bien?

3. Pour te relaxer après toutes ces histoires, fais ces mots croisés.




4. Création de bandes dessinées avec http://www.birdsdessines.fr/ . Voilà les meilleures!

birds1.jpg